Le procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite

 

 

Pour débuter chaque formation , une évaluation des compétences du candidat est effectuée

 

D’une durée de 40 minutes.

 

 

 

Cette évaluation permettra de proposer un parcours de formation accompagné d’une

 

Proposition chiffré.

 

 

 

A -  Elle pourra être réalisée au moyen d’un ordinateur et d’un logiciel spécialisé (pour les formations B / AAC / CS  :

 

 

 

EASY EVALUATION :

 

 

 

EASY EVALUATION  est un test qui évalue l’élève dans un contexte lié à la pratique de la

 

Conduite permettant un bilan objectif qui calcule le volume horaire de pratique en tenant compte de l’environnement de l’auto école (infrastructures, densité du trafic, milieu urbain…)

 

Les exercices proposés porteront sur :

 

  • Un questionnement de l’élève sur son expérience afin dévaluer ses connaissances et

Compétences transférables dans le cadre de l’apprentissage de la conduite automobile

 

  • Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur
  • Apprentissage (image de soi, réactions face à l’échec et à la réussite, capacité à s’engager et à persévérer, envie d’apprendre et de conduire, capacité à s’ auto évaluer…)

 

  • Des quiz à partir de photos et vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuo-spaciales, décisionnelles et ses connaissances du code de la route

 

  • Des vidéos interactives qui place l’élève dans un contexte réel et simulent des situations à risque, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d’anticipation

 

  • Des calculs de ses temps de réaction

 

Les capacités évaluées :

 

  • Capacités sensori-motrices

-         capacité de transfert sensori-moteur

 

-         connaissances des procédures sensori-motrices

 

 

  • Capacité de compréhension et de traitement

-         capacité de transfert cognitif

 

-         capacité de compréhension de modèles et de scripts

 

-         connaissances de procédures de sécurité

 

-         capacité d’auto-évaluation

 

 

  • Aspects émotionnels et affectifs

 

-         intérêt pour la conduite et l’apprentissage

 

-         plaisir de conduire et d’apprendre à conduire, valorisation

 

-         réaction à l’échec, besoin de soutien

 

-         image de soi (facilité à apprendre)

 

  • Facteurs de volonté

 

-         sentiment d’auto-efficacité

 

-         motivation pour la formation à la conduite

 

-         persévérance

 

-         implication, rythme d’apprentissage

 

  • Capacités de perception, d’évaluation et de décision

 

-         capacité de perception et de sélection d’indices

 

-         capacité de compréhension de situation

 

-         capacité de prévision et d’anticipation

 

-         capacité d’évaluation de distances et de vitesse

 

-         capacité décisionnelle

 

-         capacité visuo-spaciale

 

-         capacité de traitement (temps de réaction et de traitement)

 

  • Capacités d’attention et de mémoire de travail

 

 

 

B – Elle pourra être réalisée en pratique pour  certains candidats

 

       (AAC / B /CS) qui auraient déjà une expérience de conduite importante par exemple :

 

  • retour d’une autre auto école
  • fils d’exploitants agricole
  • candidats en  annulation de permis

 

Les capacités évaluées :

 

  • Expérience de la conduite
  • Connaissance du véhicule
  • Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Habiletés
  • Compréhension et mémoire
  • Perception
  • Émotivité

 

CElle sera  réalisée en pratique, pour toutes les formations :

 

       Deux roues (AM, A1,A2 ,A)

 

Les capacités évaluées :

 

 

  • Expérience de la conduite
  • Connaissance du véhicule

-         Direction (guidon, fourche)

 

-         Boite de vitesses

 

-         Embrayage

 

-         Freinage

 

  • Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Habiletés

 

-         Installation sur la machine (position)

 

-         Démarrage arrêt

 

-         Équilibre

 

  • Compréhension et mémoire
  • Perception

-         Trajectoire

 

-         Regard

 

-         Observation et orientation

 

  • Émotivité

-         Générale

 

-         Crispation

 

 

 

 

DElle sera  réalisée en pratique pour les Formations EB / B96 / B78

 

 

Les capacités évaluées :

 

  • Expérience de la conduite
  • Connaissance du véhicule
  • Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Habiletés
  • Compréhension et mémoire
  • Perception
  • Émotivité