L'examen du plateau

 

 

 

Le plateau moto est la première épreuve pratique du permis moto.

 

Elle doit être validée pour pouvoir passer à l’épreuve circulation.

 

L’examen plateau a pour but de montrer que vous avez une maîtrise et une technique suffisante pour évoluer en moto en toute sécurité.

 

Juste avant l’épreuve du plateau, une préparation  à l’examen de 2 heures est planifiée et offerte à tous nos candidats au plateau

 

L’épreuve plateau dure entre 17 minutes 30.

 

Le plateau se compose de 5 épreuves différentes.

 

Les 4 premières épreuves sont en pratiques et la 5 ème est à l’orale : le code moto et ses 12 fiches

 

  • 2 heures d’examen environ.
  • 5 épreuves notées :

 

1.     Épreuve sans moteur (notée A ou B)

 

2.     Épreuve à allure lente (A, B ou C)

 

3.     Épreuve de freinage (A, B ou C)

 

4.     Épreuve d’évitement (A, B ou C)

 

5.     Interrogation orale (A, B ou C)

 

  • C, est une note éliminatoire
  • Pour valider le plateau vous devez obtenir au moins 2A à l’une des épreuves.

 

 

 

Déroulement de l’examen du plateau :

 

 

 

  • L’épreuve sans moteur : manier la moto sans moteur, en la poussant sur 2 parcours possibles. Cette épreuve n’est pas éliminatoire.
  • L’épreuve à allure lente avec ou sans passager : doit s’effectuer en « roulant au pas » pour montrer la capacité à actionner l’embrayage en combinaison avec l’accélérateur et  les freins. Cette épreuve peut être éliminatoire.
  • L’épreuve à allure plus élevée / freinage : 2 parcours avec 2 essais possibles. Freiner sur une distance déterminée pour une vitesse de 50 km/h. Cette épreuve peut être éliminatoire.
  • L’épreuve à allure plus élevée / évitement : Slalom et demi-tour autour de plots suivis d’un évitement  (allure déterminée). L’épreuve peut être elle aussi éliminatoire si vous obtenez la note C.
  • L’interrogation orale, le code moto: pour y accéder, il faut avoir obtenu soit 4 A, soit 3 A et un B, soit 2 A et 2 B, soit 1 A et 3 B. Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches. Cette épreuve peut, elle aussi, être éliminatoire.

 

 

 

 

Les critères de notations pour l’épreuve plateau sont très simples, voici le type de grille de l’inspecteur :

 

 

 

 

Évaluation pour l’épreuve de l’interrogation orale :

 

Pour cette épreuve l’inspecteur attend que l’élève comprenne clairement le sens des différentes fiches sur les points orientés sécurité et prévention. Même si l’élève bloque sur certains points lors de l’interrogation orale, l’inspecteur peut l’aider pour qu’il puisse poursuivre l’épreuve et prouver à l’inspecteur qu’il a bien pris connaissance des 12 fiches motos. Si l’inspecteur sent que l’élève n’a pas pris connaissance des fiches motos et n’a pas connaissance des différents thèmes présentés dans la fiche alors l’élève est ajourné. A l’inverse l’élève obtient la note A s’il est capable de présenter les différents points de la fiche en faisant clairement savoir qu’il en a bien compris le sens. L’élève obtient la note B s’il connaît les fiches mais a bloqué sur quelques points du plan ou a oublié des éléments.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'examen de circulation

 

 

 

Pour avoir son permis moto, la circulation est la deuxième épreuve pratique qui doit être validée. La circulation a pour but de vérifier les connaissances et comportements nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité.

 

Cette épreuve doit avoir lieu au minimum 48 heures après l’épreuve du plateau

 

La durée Totale de l’épreuve Circulation dure 35 minutes par candidat, dont 5 minutes de conduite autonome, un arrêt-départ, et de la circulation.

 

L’épreuve de circulation lors du permis moto se déroule sur la route. Ces itinéraires mixent entre agglomération et circuits à allure soutenue (route, autoroute)

 

Lors de l’épreuve, le candidat précède, en moto, l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur. Ils le suivent en voiture. L’inspecteur communique ses directives par radio, l’élève étant muni d’une oreillette dans son casque.

 

La conduite doit être dynamique mais sans excès, l’ensemble des règles du code de la route étant respecté.

 

Consignes données aux candidats par l’ IPCSR avant l’examen :

 

 

 

 

 

L’expert présente l’épreuve individuellement à chaque candidat,

 

en lui précisant qu’il devra :

 

Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

 

Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes ;

 

Réaliser un freinage pour s'arrêter avec précision ;

 

Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

 

Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

 

Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

Trois critères principaux sont à respecter pour le bon déroulement de la circulation lors du permis moto :

 

1.     l’observation : où dois-je regarder ? A quel moment ?

 

2.     le placement : où dois-je me placer ? A quel moment ? Pour aller où ?

 

3.     l’allure : à quelle vitesse dois-je rouler ? Sur quel rapport ?

 

L’examinateur prendra particulièrement en compte :

 

  • la qualité de la conduite, le nombre et la qualité des contrôles visuels
  • votre capacité à adapter votre allure aux circonstances

 

Pour réussir votre épreuve de circulation, ne vous laissez jamais surprendre et surtout anticipez chaque situation.

 

Afin que l’examinateur comprenne bien ce que vous faites, amplifiez légèrement certain de vos gestes :

 

  • les contrôles visuels directs : pour les insertions, changements de voie, dépassements, intersections… tournez bien la tête (le repère, c’est la mentonnière du casque qui touche l’épaule)
  • les contrôles visuels indirects (dans un rétroviseur) sont à effectuer avant tout ralentissement, freinage, changement de direction ou de trajectoire et doivent être montrés par un mouvement de la tête, pas seulement des yeux.
  • les ralentissements sur les priorités à droite, les entrées d’agglomération… doivent être confirmés par un appui suffisant sur les freins pour allumer le feu stop, pas seulement en décélérant.

 

 

 

Les 5 points importants de l'épreuve en circulation

 

 

 

1
La durée de conduite effective est de 25 minutes, dont 5 minutes environ de conduite autonome où vous devrez suivre un itinéraire en suivant les panneaux d'une destination. Depuis le 1er juillet 2014, l'annonce par l'inspecteur du début et de la fin de la conduite autonome a été supprimée.

2
L'évaluation de votre conduite repose sur l'analyse et un bilan de compétences et non plus sur un relevé d'erreurs.

3
Pour être reçu, vous devez obtenir un minimum de 17 points sur 27 points et évidemment ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

4
Gagnez facilement le point de courtoisie en démontrant une attitude prévenante à l'égard des usagers les plus vulnérables comme les piétons, deux-roues, enfants et personnes âgées.

5
Communiquez avec votre inspecteur et répondez à ses questions, il n'est pas là pour vous piéger, la communication est désormais une composante de l'examen.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut obtenir 17 points minimum sur 27 points pour obtenir son permis moto